Comment augmenter sa capacité d’influence

Contexte

Nous passons notre existence à essayer d’influencer les autres – au travail ou à la maison – et à être nous-mêmes influencés, directement ou indirectement, par des gens que nous connaissons ou pas. Or bien souvent, nous nous heurtons à des malentendus, des interprétations erronées, des dysfonctionnements dans la communication ; nous sommes certains d’avoir argumenté de façon efficace mais nous n’avons visiblement pas convaincu. Quels sont les facteurs qui poussent un individu à accepter une proposition? Comment se fait-il qu’une requête formulée d’une certaine façon soit rejetée alors que, formulée autrement, elle sera satisfaite?

 

Objectifs

Cette formation porte sur la compréhension et la maîtrise des styles sociaux. Elle vous aidera à améliorer les différents types de relations interpersonnelles que vous pouvez avoir, que ce soit avec vos clients, collègues de travail, employés, amis, conjoint(e) et/ou vos enfants.

Il existe plusieurs méthodes qui abordent ces questions (modèle des couleurs, DISC, etc.) mais le modèle enseigné dans cette formation est différent. Il se distingue par sa simplicité, est très facile à comprendre et à appliquer. En quelques heures, les participants seront capables d’en maîtriser les grandes lignes, d’en saisir la portée et de voir immédiatement comment l’appliquer avec succès dans leur quotidien.

 

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite renforcer sa capacité d’influence et améliorer ses relations interpersonnelles avec son patron, ses collègues ou ses employés, et même ses proches à la maison.

 

Contenu

  • Découverte des caractéristiques et sources de motivation des 4 styles sociaux
  • Auto-analyse : découvrez vos propres styles sociaux dominants, leurs forces et faiblesses
  • Apprenez à décrypter la façon dont les gens fonctionnent et quel type d’argument a le plus de chances de les convaincre, comprenez pourquoi ils prennent tel type de décision ou réagissent de telle façon dans tel contexte
  • Apprenez comment vous pouvez adapter votre approche pour vous faire comprendre plus facilement et éviter des frictions : quoi faire et quoi éviter.

Durée : 4 heures (1/2 journée)

 

Approche pédagogique

  • Présentation pratique d’exemples et d’outils.
  • Exercices individuels et en groupe, à partir de cas concrets.

Formateur : Christophe Mayen

Christophe Mayen
En savoir plus sur une formation
Demande d'informations additionnelles sur une formation